Connexion
Mot de passe oublié

News

GÉOLOCALISATION

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
GÉOLOCALISATION
Très bonne nouvelle en cette fin d'année...

L'arrêté "Géolocalisation" vient d'être publié ce 28 décembre 2018 au Journal Officiel. Vous savez à quel point ce combat a été long et nous pouvons nous féliciter mutuellement de cette avancée tant attendue. Elle matérialise, pour d'autres qui en doutent encore, le fait qu'unis et solidaires nous pouvons porter haut et loin la cause du chien courant. Je vous laisse le soin de prendre connaissance du texte de l'arrêté en pièce jointe.

VISUALISEZ L'ARRÊTÉ EN CLIQUANT CI-APRÈS : /upload/news/2018/ARRETEJO28_12_2018.pdf

CALENDRIER DES EPREUVES 2019

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
CALENDRIER DES EPREUVES 2019
9-10 MARS 2019
VERS-SUR-MEOUGE (DRÔME)

Organisateur Mathieu NICOLAS
3 Le Pré Rond 26560 VERS SUR MEOUGE
06 63 09 62 85 / 04 75 28 48 41

23-24 mars 2017
LA BASTIDE DE SÉROU (ARIÈGE)

Organisateur ÉRIC VERGÉ
Avenue de la Gare 09240
LA BASTIDE DE SÉROU
06 83 63 18 68

COUPE DE FRANCE GASTON PHOEBUS
30 - 31 MARS 2019
TEISSIERES DE CORNET (Cantal)

Organisateur Jacques ROUX
Le Bourg - 6, Route du Meyroux
15250 TEISSIÈRES-DE-CORNET
06 89 82 35 48

13-14 JUILLET 2019 MOULINS (Allier)
Exposition Canine Nationale CACS

à l'occasion des 30 ans de la FACCC

JUNIOR CUP BOZOULS (12)

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
JUNIOR CUP BOZOULS (12)
Correspondants :
Sylvain PALAYRET
7 Rue du Panadès
12330 CLAIRVAUX D’AVEYRON
Tél : 06.86.20.61.62
sylvain.palayret@orange.fr

Jean Marie TREMOLIERES
16 Rue Eugène Vieillescazes
12340 BOZOULS
Tél : 06.71.83.32.25
jean.marie312@free.fr

Mesdames, Messieurs,
Vous le savez, cette année la Junior Cup se déroulera à Bozouls dans l’Aveyron. Ce concours ouvert aux jeunes de 11 à 25 ans se déroulera les 22, 23 et 24 mars 2019. Les concurrents pourront découpler au choix sur 6 espèces de gibiers : Cervidé, chevreuil, sanglier, renard, lièvre ou lapin. Un territoire de plus de 50000ha, sur une quarantaine de sociétés de chasse est prêt à accueillir vos jeunes venus de toute la France. Cette manifestation est à notre avis très importante pour la FACCC, c’est la vitrine de notre association, c’est la vitrine de notre avenir. C’est un honneur pour nous de l’organiser. Nous avons tout mis en oeuvre, et nous mettons tout en oeuvre pour que cette fête soit parfaite. Cependant, nous avons besoin de concurrents, et nous comptons sur vous pour motiver vos jeunes et les aider à faire le déplacement à Bozouls cette année. Nous terminons nos budgets, et nous allons tout faire pour défrayer un maximum les concurrents. Nous restons à votre disposition pour vous faire parvenir les dossiers d’engagement le cas échéant. Comptant sur votre mobilisation, veuillez recevoir, mesdames, messieurs, nos sincères salutations en saint-hubert.
Les correspondants,
J.M. TREMOLIERES

S.PALAYRET

François de Rugy : les chasseurs saluent la nomination d’un pragmatique au ministère de la transition écologique

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
 François de Rugy : les chasseurs saluent la nomination d’un pragmatique au ministère de la transition écologique
C’est avec satisfaction que la Fédération Nationale des Chasseurs vient d’apprendre la nomination de François de Rugy à la tête du ministère de la transition écologique et solidaire ce mardi 4 septembre. Cette décision du Président de la République, Emmanuel Macron, intervient dans un contexte de réforme de la chasse française sans précédent dans notre pays.

C’est aussi avec une grande satisfaction que nous avons appris le maintien à sa fonction de secrétaire d’Etat de Sébastien Lecornu. C’est grâce à son sens de la concertation et à son pragmatisme que le Président de la République a pu arbitrer une réforme qui concerne la chasse, la ruralité et la biodiversité. La Fédération Nationale des Chasseurs souhaite rencontrer, dans les meilleurs délais, le nouveau ministre afin de poursuivre la réforme de la chasse au service de la biodiversité ordinaire.


Carnet noir

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
Carnet noir

C’est avec tristesse que nous vous informons du décès du père de Vincent RODDE,

L'ensemble du comité lui présente leurs plus sincères condoléances ainsi qu'à ses proches.

GEOLOCALISATION ...... LES EFFORTS ONT PAYÉ !

Par , le dans Racine - Aucun commentaire
GEOLOCALISATION ...... LES EFFORTS ONT PAYÉ !
Communiqué de la FACCC et de ses partenaires à tous leurs adhérents

Depuis près d’un an, la FACCC avec le soutien d’Harloup, du Club Gaston Phoebus et de l’ADCGL, s’est mobilisée afin d’obtenir un assouplissement de la réglementation relative à l’utilisation des systèmes de géolocalisation. Objectif : pouvoir utiliser ses derniers, pour raisons de sécurité, dans le cadre de l’action de chasse et non pas uniquement après cette dernière.

Le Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) a immédiatement soutenu cette démarche et son Président, Willy Schraen, a défendu le dossier devant le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage (CNCFS) du 24 juillet 2018. Ce dernier a approuvé, à une très grande majorité (19 avis favorables sur 23 suffrages exprimés) et avec l’appui unanime de tous les représentants des chasseurs (Présidents de Fédérations y siègeant, représentant des Louvetiers, ANCM, Vénerie etc…), le projet d’arrêté qui stipule que conformément à l’article 7 de l’arrêté du 1er aôut 1986 :

« Sont seuls autorisés pour la chasse et la destruction des animaux nuisibles les moyens d’assistance électroniques suivants :
- les dispositifs de localisation des chiens dès lors qu'ils ne sont utilisés qu'après l'action de chasse dans le seul but de rechercher les chiens ; ou d’assurer leur sécurité et prévenir des collisions lors de l’action de chasse à tir, sauf prescriptions particulières contraires dans le schéma départemental de gestion cynégétique.
- … »

Il sera également rappelé que l’article 5 du même arrêté indique que « toute arme de chasse ne peut être transportée à bord d’un véhicule que placée sous étui ou démontée, dans tous les cas l’arme doit être déchargée ».
Précisons tout d’abord que cet arrêté ne sera applicable qu’une fois les textes publiés au Journal Officiel, ce qui peut prendre du temps. Pour l’instant et jusqu’à nouvel avis, pour la saison 2018 / 2019 la réglementation en cours s’impose et l’utilisation des systèmes de géolocalisation ne reste autorisée qu’après l’action de chasse.

Il convient de saluer la remarquable implication de la FNC et de bien des Présidents de Fédérations de Chasseurs qui ont, dès le départ, soutenus la demande de la FACCC et de ses partenaires.
Remarquons également que la solidarité et l’union payent. La FACCC remercie ici ses partenaires qui ont compris à quel point leurs actions étaient complémentaires et que la synergie devait l’emporter sur l’individualisme… Les liens qui unissent maintenant la FACCC et les institutions cynégétiques nationales, l’importance du nombre de ses adhérents (auquel il convient d’ajouter ceux des partenaires), permettent aussi à la Fédération de représenter avec succès les intérêts de tous les utilisateurs de chiens courants.

Extrait du communiqué du 24/07/2018, de la FNC sur le sujet :

Dispositif de localisation des chiens : la FNC fait passer son projet
« Comme cela était souhaité par le Conseil d’Administration de la FNC, l’arrêté du 1er août 1986 va être modifié pour permettre aux chasseurs à tir, aux chiens courants, d’utiliser les dispositifs de localisation des chiens lors de l’action de chasse pour assurer la sécurité des chiens ou prévenir les collisions. Cette mesure était très attendue…»